mardi 28 octobre 2008

Santé et oméga-3

Ce n'est plus un secret, les oméga-3 sont bons pour la santé. Vraiment?

Le sont-ils tous? Qu'est-ce qu'un oméga-3? Et les oméga-6?

Un acide gras oméga-3 est une molécule organique polycarbonné linéaire dont certaines liaisons entre les carbones sont doublés. Les doubles liaisons entre carbones entraînent l'élimination du corps de la molécule d'atomes d'hydrogènes. La molécule n'est donc plus saturée en hydrogène, on dit donc qu'elle est insaturée. Le niveau d'insaturation est divert, une insaturation, deux, trois, voir plus, correspondant à autant de liaisons doubles carbone-carbone.

Mais qu'est-ce qu'un oméga-3 alors?

On peut déterminer la position de la première insaturation dans la chaîne en comptant à partir d'une extrémité ou une autre des l'acides gras, ce dernier en ayant deux. On a soit une extrémité méthylique :











Groupement méthyl (CH3)

Ou une extrémité carboxylique :



Groupement carboxyle (COOH)

Ainsi, pour un oméga-3 le site de la première insaturation est situé à 3 carbones en comptant à partir de l'extrémité méthylique. Oméga (ω minuscule ou Ω majuscule) étant la dernière lettre de l'aphabet grec.

Un exemple concret :

Prenons un acide gras oméga-3 classique :

L'acide alpha-linolénique, cet acide gras possède 18 atomes de carbone. En comptant à partir de l'extrémité méthyle le site de la première insaturation ou liaison double est sur le 3e carbone. Alors que si l'on compte à partir de l'extrémité carboxyle (delta) cette même insaturation est en position delta-15. Par contre, cet acide gras compte trois (3) insaturations donc en comptant à partir de l'extrémité carboxylique le site de la première insaturation n'est pas à la position delta-15, mais bien à la position delta-9.


La suite une prochaine fois.

Aucun commentaire: